vendredi 13 septembre 2013

Journée à Guédelon

Bon..plus ça va, plus je prends du retard dans mon récit du séjour dans l'Yonne, mais allez je vais y arriver! :D

J'en étais donc au dimanche 25 août! (mon anniversaire :p)
Et c'est là qu'on part pour Guédelon et son chantier médiéval.
En 1997, une poignée d'hommes, sous l'initiative de Michel Guyot, dont j'ai parlé précédemment, décident de construire un château fort tels qu'ils étaient construits par les bâtisseurs au XIIIeme siècle.

Et c'est une bien belle aventure que celle-ci! Et qui devrait encore durer une petite dizaine d'année, voire plus, puisqu'il est en projet de construire tout un village et qui sait ce que l'on peut imaginer par la suite comme idées folles et merveilleuses!


A Guédelon, on peut donc découvrir de nombreux métiers tels qu'ils étaient pratiqués à l'époque et qui servaient à construire un château ou à la vie des hommes et des femmes dans leur quotidien.
Cordelier, fileuse, tailleur de pierre, bûcheron, ...etc. Guédelon devient un véritable chantier d'archéologie expérimentale.

Personnellement, j'ai adoré. Visiter le chantier du château qui avance doucement mais surement. Le découvrir tel qu'on en verra jamais d'autres ailleurs. Apprendre beaucoup sur les techniques, sur la vie à cette époque. J'ai beau avoir fait une fac d'histoire, cela remonte et j'ai perdu mais surtout il y a des enseignements qui ne s'apprennent que sur ces terrains là. 
Je trouve l'idée géniale , on apprend et des gens peuvent vivre de leur passion et de leur art.

Coté créatif, j'ai beaucoup aimé l'atelier de taille de pierre où on pouvait graver un motif dessus. Bon je suis pas encore au point, mais c'est encore une manière de s'exprimer qui me plait. 
Dire que je me pensais pas manuelle du tout et avec le temps je découvre cette manière de créer qui me plait :)

Bref, y'aurait beaucoup à dire, encore à apprendre, mais je conseille vraiment Guédelon pour tous les amoureux de vieilles pierres et du moyen-âge!








Plus d'info sur Guédélon: Guédelon, ils bâtissent un château fort

Pour toutes les photos: photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire